En avant première des Concerts au coucher de soleil
Mercredi 28 juin 2017
Oppède
Espace du Jardin de Madame
entrée libre
19h
Projection du film Scarpia
De 1970 à 2010, José Van Dam fut l’un des grands chanteurs « scéniques » internationaux, forgeant ses personnages lyriques dans une alliance rare entre chant, musique, et sens dramatique. Grâce à cette génération de chanteurs, l’art lyrique se peut envisager de façon littéraire, théâtrale autant que musicale, comme un art complet et profond, qui vise à une fusion des genres constitutive d’un espace poétique. Dans ce film de 45′, Van Dam décortique l’un de ses personnages, celui, très noir, de Scarpia, chef de la police secrète dans La Tosca de Puccini. Cette étude de rôle alterne répétitions au piano et avec orchestre, répétitions scéniques « en civil » et en costumes, extraits live… L’alternance se plie au seul tracé têtu du policier dans la tragédie de Tosca. Les explications du chanteur et celles du chef d’orchestre permettent de sonder le lien entre les thèmes musicaux et l’action théâtrale, lien visant au typage stylistique complet d’un personnage. La caméra s’attache, par parti-pris, au suivi obsessionnel du seul personnage de Scarpia, tout semblant procéder de sa griffe oppressante. Par cet excès orienté, je me suis voué à faire éprouver la terrible charpente dramatique construite en musique par Puccini pour ce caractère, véritable tour d’écrou structurant l’oeuvre. Avec la présence du chef Cyril Diederich, qui a choisi pour ses concerts d’août 2017 à Oppède plusieurs airs des autres personnages de La Tosca, nous pourrons dialoguer après le film de façon réouverte sur cet opéra, et évoquer plus largement les démarches qui peuvent privilégier un abord à la fois ludique et cognitif de la poésie de l’art lyrique…
Jean-François Jung
http://www.lussasdoc.org/film-scarpia-1,2495.html
19h45
Rencontre entre Jean-François Jung, réalisateur de Scarpia et Cyril Diederich, initiateur des Concerts au coucher de soleil à la Collégiale Notre-Dame Dalidon.
À partir du film, des analyses, expériences et exemples : échanges et réflexions sur l’interprétation d’un rôle lyrique, sur les charnières entre chanteur, musiciens, chef d’orchestre, compositeur. Quels types de choix artistiques ? Cette rencontre s’adresse aussi bien au mélomane averti, curieux d’informations « pointues », qu’à un public plus « novice » qui mesurera l’importance de construire une réflexion d’ensemble, orientant tous les choix menant à l’interprétation finale…
Cyril Diederich
Il est invité à diriger dans les plus prestigieux opéras d’Europe tels que : Paris Bastille, Berlin, Rome, Venise, Genève, Zurich, Lausanne, Vilnius… ainsi que les Orchestres Nationaux de Paris, Vienne, Munich, Madrid, Bucarest, Zabreb, Vilnius, Rio, Budapest…
2012 Directeur musical du Paris Symphonic Orchestra
2007 Chef permanent et conseiller musical à l’opéra de Marseille
1998 Directeur artistique et musical de l’Orchestre Symphonique Rhin-Mulhouse Premier chef invité – Opéra National du Rhin (Strasbourg)
1984 Directeur artistique et musical de l’Orchestre National et de l’Opéra National de Montpellier
1978 Chef adjoint à l’Orchestre National de Lille
1975 Chef assistant à l’Orchestre National de Lyon
En 1986, Cyril Diederich a reçu le prix de la révélation musicale de l’année, décerné par l’ensemble de la critique musicale française.
Il a travaillé à plusieurs reprises avec José Van Dam.
Les concerts au coucher de soleil
Pour Les Concerts au coucher de soleil, Cyril Diederich a souhaité retrouver ses passions musicales déjà vécues en ce lieu exceptionnel. Ainsi, il sera entouré de ses amis chanteurs Fabienne Conrad et Bruno Robba et des solistes du Paris Symphonic Orchestra, tous membres de prestigieux orchestres (Orchestre National de l’Opéra de Paris, des orchestres Philarmonique et National de Radio France…)
Son souhait le plus cher est d’offrir à un très large public, toutes générations confondues, des rencontres musicales originales et d’intense émotion. Le maestro et ses amis chanteurs et musiciens nous enchanteront lors de ces sérénades au crépuscule.
https://lesconcertsaucoucherdesoleil.jimdo.com
Soutenir le projet :
https://www.kisskissbankbank.com/les-concerts-au-coucher-de-soleil?ref=search
Jean François Jung
Réalisateur TV, scénariste et photographe, il vient d’exposer à Oppède ses photographies pour le livre En Provence sur les pas de Bosco. Pour la télévision, en dehors de ses créations personnelles de documentaires et de fiction, il a accordé une large place aux programmes lyriques. Rencontrant José Van Dam lors d’une mise en images du Pélléas et Mélisande de Debussy (direction John Eliot Gardiner, mise en scène Pierre Strosser), il a ensuite réalisé plusieurs Leçons de musique avec ce chanteur. Il a signé la mise en images de l’opéra de Prokofiev L’Amour des trois oranges (Kent Nagano, Louis Erlo) et a mis lui-même en scène, pour arte, l’opéra de Kurt Weill et Bertolt Brecht Der Lindberghflug (Le Vol au-dessus de l’océan).
http://www.jeanfrancoisjung.com