INSTANTS
Hannes Schüpbach & Joël-Claude Meffre
Hannes Schüpbach est un artiste-plasticien suisse connu pour ses films silencieux en 16mm qu’il a exposés dans nombre d’institutions de renommée internationale.
Une grande exposition personnelle lui a été consacrée en 2009 sous le titre Hannes Schüpbach–Stills and Movies à la Kunsthalle de Bâle. Dans le projet Instants les images sont en étroite relation avec la pensée du poète français Joël-Claude Meffre.
Ensemble, ils présentent un texte et un film qui, chacun pour leur part, interrogent et mettent en oeuvre la notion d’instant. Les présentations sont accompagnées d’entretiens et d’une publication avec DVD, introduite par Marco Baschera.
Au cours du printemps-été 2011 Hannes Schüpbach a réalisé ses prises cinématographiques in situ dans les paysages de Provence que connaît bien Joël-Claude Meffre.
Comme dans ses films antérieurs (notamment L’Atelier, 2007), il y poursuit les mouvements propres aux objets et aux composantes de la nature en recherchant comment ils se reflètent dans les instants vécus d’un sujet intégrant à la fois univers matériel et pensée créatrice.
Le film d’Hannes Schüpbach Instants, 2012, film en 16mm, 16 min. combiné à la suite de textes de Joël-Claude Meffre: Instants, 2013, lecture de 20 min. environ, n’aurait pu voir le jour sans leur intérêt commun pour les phénomènes de la mémoire, de leur combinatoire propre, du mouvement et de l’arrêt momentané des images.
L’échange entre les deux artistes se comprend par le geste d’écriture qu’enregistre le film, et qui introduit, dans la vision du cinéaste, des images qui mettent en évidence la notion l’instant. À l’inverse, il y a également échange grâce aux réflexions de l’auteur qui déploie ses pensées en tenant compte de la qualité instantanée de l’image cinématographique – image donnant à voir les faits extérieurs selon un angle de vue tout à fait personnel.
Joël-Claude Meffre, qui est également archéologue, s’est fait connaître par des textes évoquant un monde caractérisé par des correspondances où s’entrelacent hommes, animaux et paysages (voir notamment son récit Tique, paru en 2010).
Dans les films de l’artiste Hannes Schüpbach on retrouve les mêmes affinités, avec des instants qui se lient et se délient selon une pensée visuelle en mouvement permanent dans laquelle se cristallisent de multiples strates de signification.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joël-Claude_Meffre
festival trace de poète 2015
samedi 4 avril à 15h
Musée Campredon , salle de vidéo
L’ISLE SUR LA SORGUE